aller au contenu

Le site de Bréhaut et son environnement

mardi 20 décembre 2016, par Le Moulin de Bréhaut

Le Moulin de Bréhaut est situé sur les hauteurs de Augan en direction de Caro, au lieu dit Bréhaut, face au château de la Grée de Callac et à proximité du site mégalithique des Landes de Monteneuf.

Vue sur le pont
Vue sur le pont.

Cet espace fut durant de nombreuses années un territoire protégé en raison de la qualité de ses sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt. A ce jour, la propriété est classée en zone d’hébergement loisirs de plein air sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Le chemin d’accès est un chemin rural qui propose aussi un itinéraire de randonnée, le circuit des Rosaies (boucle de 13 kms).

La propriété regroupe 3 parcelles d’une superficie totale de 2,3ha entièrement arborée et clôturée.

L’arrivée à Bréhaut

On découvre de suite l’entrée de château en cours de rénovation, puis, remontant le chemin rural jusqu’au portail, le moulin s’ouvre à nous.

Côté intérieur, le moulin est placé au centre dominant de la propriété. Il est bordé de pelouses et de carrières.

Tout en longeant le chemin intérieur qui traverse la propriété, on découvre des carrières ou la végétation est dense. Poursuivant le chemin, on descend vers un plateau ouvert et la s’offre la vue sur un étang habillé sur ses flancs de pierres, d’un hallage avec terrasse et d’un pont.

C’est un espace enchanté et peuplé de nombreux animaux (voir la page habitants), d’arbres somptueux, de grands espaces de pelouses et d’une végétation sauvage et variée.

Exposée plein sud, le site bénéficie du soleil dès son lever jusqu’au coucher offrant de magnifiques vues et ciel coloré.

Dans ce lieu magique, on touche les étoiles...